Questions et Réponses


HOME

Questions & Réponses (Q&A)

La Règle en 12 Points

Kipling

Platon - Allégorie de la Caverne

Maçons Célèbres

Contact

 

Qu’est ce que la franc-maçonnerie ?

La franc-maçonnerie est la plus ancienne société initiatique européenne encore en fonctionnement. Elle est une école de morale, un lieu de perfectionnement humaniste et spirituel. Ses outils sont hérités de ceux des bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge érigés en symboles, ainsi que de la mise en scène d’histoires allégoriques héritées de temps immémoriaux.

Qu’est ce qu’une loge ?

On nomme Loge la cellule de base où se rencontrent les francs-maçons, le lieu essentiel de leur réflexion philosophique et spirituelle. Seule la Loge a le pouvoir d’initier et de conférer les Grades Symboliques (apprenti, compagnon, maître). La Loge est un lieu de démocratie où les Officiers sont élus par l’ensemble des membres présents.
La Loge n’est pas une unité indépendante car elle dépend administrativement et doctrinalement d’une Grande Loge, cependant elle a historiquement préexisté à l’existence des Grandes Loges et encore actuellement il existe des Loges indépendantes.
La Loge est présidée par un Vénérable assisté de deux Surveillants et de divers officiers (Orateur, Secrétaire, Trésorier, etc,…).

Qu’est ce qu’une Grande Loge ?

La première Grande Loge fut fondée en 1717 en Angleterre par 4 Loges qui souhaitaient se doter d’une structure de coordination. Une Grande Loge est pleinement souveraine sur son territoire et il n’existe pas d’organisation maçonnique supranationale dont le siège serait à l’étranger et dont elle pourrait dépendre. Il n’existe qu’une seule Grande Loge Régulière par pays et on trouve à sa tête un Grand Maître, assisté de divers Grands Officiers. La Grande Loge dispose de pouvoirs administratifs et doctrinaux, elle est habilitée à reconnaître d’autres Grandes Loges qui correspondent à ses propres critères de reconnaissance et en échange elle assure le respect des accords internationaux sur son propre territoire. Elle est notamment garante de la régularité des Loges qui se sont placées sous son autorité.

Comment devient-on franc-maçon ?

La franc-maçonnerie ne cherche pas à recruter de nouveaux candidats, elle est néanmoins ouverte à quiconque, sans distinction de croyance, de race, de nationalité, de position sociale.
Le candidat est un homme d’au moins 24 ans, libre et de bonnes mœurs. La croyance en Dieu est une condition essentielle, ainsi qu’un passé sans condamnation infamante. A aucun moment il ne sera amené à prêter serment sur des principes contraires à ses devoirs de citoyen.

Pourquoi une initiation ?

Tout le monde n’est pas initiable sans que cela soit un jugement de valeur quant à la personne en tant que telle. L’initiation est une cérémonie qui engage l’être dans sa totalité, corps et esprit, avec une volonté personnelle inébranlable de transformation et de perfection. La fonction initiatique permet à l’homme de réintégrer le domaine de l’être, de se retrouver face à son infini intérieur et face à ses obligations ici-bas. La croyance en Dieu le remet à sa juste place dans la création.
L’initiation a existé dans toutes les cultures et de tous les temps, elle est particulièrement vivace en Afrique où il existe des sociétés initiatiques aussi bien masculines que féminines, cependant jamais réunies.

Qu’est-ce que la régularité maçonnique ?

La question de la régularité ne s’est posée avec acuité que lorsqu’il a fallu trouver au mouvement maçonnique des critères de base afin que les Grandes Loges puissent se reconnaître entre elles dans l’extrême complexité des associations humaines.
La franc-maçonnerie n’ayant pas de « siège international » mais étant composée de Grandes Loges totalement indépendantes, c’est historiquement à la maçonnerie anglaise créatrice du concept de Grande Loge qu’il a incombé de décider des critères de base selon lesquels on peut considérer une association humaine comme faisant partie du mouvement maçonnique ou non. Ces règles, bien qu’impératives, sont étonnamment peu nombreuses et laissent une très large place à l’expression des traditions nationales. On peut en effet résumer ces critères en trois règles de base seulement :
- Foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.
- Interdiction de tout débat ou discussion à caractère politique ou religieux
- Interdiction d’initier ou d’accepter des femmes en loge.
Il existe encore d’autres règles dont le respect est impératif mais elles sont de caractère rituélique et historique. Tout le reste est laissé à la discrétion des différentes traditions nationales qui sont fort riches et fort nombreuses.

La Franc-maçonnerie est-elle une société à but caritatif ?

Non, la franc-maçonnerie n’est pas dans son essence une société caritative cependant sur le plan mondial elle a une activité caritative extrêmement intense et discrète. En Hongrie elle est historiquement une des plus importantes sociétés caritatives du pays, elle est notamment à la base des institutions suivantes : service d’ambulances, sociétés de protection de la mère et du nourrisson, protection des sans-abris, etc.,…

La Franc-maçonnerie souhaite-t-elle changer la société ?

Non, les maçons cherchent avant tout leur perfectionnement personnel. En se perfectionnant les maçons seront de meilleurs citoyens, de meilleurs pères et maris. Il est cependant vrai que par leur exemple et leur rayonnement ils espèrent améliorer la société dans laquelle ils vivent, au service de leur patrie, au sein de leur famille ainsi que dans leur vie professionnelle.

La franc-maçonnerie est-elle une secte ?

Catégoriquement, non.
Il n’y a pas de gourou ni de disciple. Le Grand Maître et les Vénérables sont démocratiquement élus pour des mandats clairement délimités dans le temps.
La Franc-maçonnerie n’a pas son propre livre saint, n’enseigne aucun dogme qui lui serait propre et en lequel il faudrait croire. Elle n’a pas de prescription ni d’interdit dans le domaine de la vie courante.

Elle n’a aucune pratique commune aux sectes : discours s’opposant à la majorité de la société environnante, infantilisation de ses membres. Elle ne fait aucune séparation binaire entre « sauvés » et « damnés ». Elle n’offre pas non plus un cadre dans lequel on se sentirait « mieux compris », materné.
La Franc-maçonnerie ne fait pas de prosélytisme, n’exige pas de somme exorbitante de ses membres, n’accepte que des adultes de plus de 24 ans. Elle n’exerce aucune pression lorsqu’un membre veut quitter sa Loge, n’essaie pas d’isoler ses membres du reste de la société, ne pratique pas la vie en communauté.

Par ailleurs et c’est le plus important : l’esprit maçonnique est contraire à tout raisonnement sectaire dans tous les domaines de la vie.

La franc-maçonnerie est-elle une religion ?

La franc-maçonnerie n’est pas une religion ni un substitut à la religion. Elle est ouverte aux hommes de toutes religions et s’attend à ce que ses membres continuent à pratiquer leur propre religion comme avant leur initiation.

Existe-t-il une organisation maçonnique internationale ?

Non.

Pourquoi les femmes ne sont-elles pas admises ?

Les femmes sont admises dans certaines obédiences et il existe même une obédience purement féminine qui est réputée pour le haut niveau de ses travaux. La Grande Loge Symbolique de Hongrie, pour des raisons historiques n’admet en son sein que des hommes.

La franc-maçonnerie s’occupe-t-elle de politique ?

La maçonnerie régulière obéissant aux Constitutions d’Anderson, réunissant donc des personnes de toutes professions et de toutes les conditions serait bien en peine de trouver un quelconque consensus au sein de l’ordre permettant une prise de position officielle sur tel ou tel sujet.
Elle prend donc le parti de laisser à tout citoyen membre de l’ordre le soin de prendre position dans sa vie profane et de laisser ses opinions politiques au seuil de l’atelier.
Elle prend simplement soin d’éviter d’accepter en son sein des personnes appartenant à des mouvements prônant des doctrines contraires à la dignité humaine ou de manière générale contraires à l’idéal maçonnique de tolérance et de respect mutuel.

La franc-maçonnerie est-elle anticléricale ?

Non. Au contraire, la franc-maçonnerie régulière encourage le dialogue avec les religions constituées. Elle respecte profondément et même encourage la pratique par ses membres de la religion de leur choix ou correspondant à leur tradition familiale.

La franc-maçonnerie est-elle une société secrète ?

Non, elle est officiellement déclarée au Registre des Associations et les noms de ses dirigeants sont publics.

La franc-maçonnerie complote-t-elle contre l’ordre établi ?

Non, en aucun cas le maçon vivant dans un Etat de droit, dirigé de façon démocratique, ne peut être amené à agir contre l’ordre établi. Le maçon respecte l’ordre établi et rien dans le serment maçonnique n’est contraire au devoir du maçon envers sa patrie.

La franc-maçonnerie est-elle une société favorisant les intérêts professionnels et pécuniaires de ses membres ?

Non, en aucun cas. Elle est en cela comparable à toute autre association humaine, par exemple culturelle ou sportive.